Présentation du service

Gourde

Au sein de la communauté de communes Lodévois et Larzac, le service intercommunal des Eaux assure l’ensemble des compétences eaux (hors eaux pluviales et eau brute) et assainissement pour le petit cycle et le grand cycle de l’eau à l’échelle des 28 communes du territoire. 

Carte de présentation

Cette régie a pour objectif de répondre aux enjeux de développement durable du territoire au travers d’un plan pluriannuel d’investissement qui découle des schémas directeurs d’eau et d’assainissement. Plus largement le service doit aussi répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires de gestion de l’eau et des milieux aquatiques fixés à l’échelle du bassin versant de l’Hérault et du bassin Rhône Méditerranée et Corse au travers de leurs documents cadre que sont les SAGE et les SDAGE.

Le choix des élus de garder un mode de gestion en régie publique permet de garantir un service de proximité, de qualité et une gestion durable et solidaire de la ressource.

La communauté de communes était déjà compétente pour les compétences SPANC (assainissement non collectif) depuis 2011 et pour la Gestion des Milieux Aquatique et la Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis 2018. En 2019, les communes ont fait le choix concerté de transférer les compétences eau et assainissement à la communauté de communes du Lodévois et Larzac en janvier 2021 en dérogeant à la date obligatoire de transfert en 2020 pour mieux s’y préparer. Elle a ainsi créé un service regroupant l’ensemble des cycles de l’eau pour apporter une vision d’ensemble plus cohérente et mettre en œuvre des synergies dans le pilotage des projets avec les différent services de l’intercommunalité :  urbanisme, tourisme, économie, services techniques, pour ne citer qu’eux.

Composée de 26 personnes, le service des eaux regroupe une équipe technique pluridisciplinaire de 18 personnes et une équipe administrative de 8 personnes, dont 2 chargées de clientèle.