Les travaux en rivières

rivière

Afin d’assurer le bon fonctionnement des rivières du point de vue la qualité des milieux aquatiques tout en gérant le risque inondation, des plans de gestion sont mis en place tous les 5 ans.

Le territoire a réalisé un premier plan de gestion de 2012 à 2017 puis un deuxième en cours depuis 2018 jusqu’en 2023.

Ces plans de gestion fixent les linéaires de rivières où vont avoir lieu des travaux d’entretien et de restauration et la nature des interventions. Sur ces bases une Déclaration d’Intérêt Général est faite pour tous travaux d’entretien ce qui permet d’intervenir chez les propriétaires riverains. Ces derniers sont systématiquement prévenus quand des travaux ont lieu sur leurs parcelles en bord de rivière.


Le plan de gestion 2018-2023 en quelques chiffres

  • 4 fiches actions : entretien de la ripisylve, reconstitution de la ripisylve, gestion des atterrissement et lutte contre les plantes invasives.
  • 21 communes concernées par la 2ème DIG
  • 25 km de cours d’eau entretenus par an
  • 2 km de cours d’eau restauré
  • Plusieurs interventions annuelles sur les accumulations de sédiments en amont des ponts et des gués
  • Une vingtaine de foyers de plantes invasives à surveiller et à éradiquer (jussie et renouée du japon)
Les 21 communes concernées par la 2ème DIG
Les 21 communes concernées par la 2ème DIG
Jessie
Jessie
Renouée du Japon
Renouée du Japon

Point important

Les propriétaires riverains d’un cours d’eau restent pleinement responsables de l’entretien de leur parcelle. Nous n’intervenons pas à la demande des propriétaires qui doivent seuls gérer leurs travaux. En cas de difficulté particulière ou d’un besoin de conseil n’hésitez pas pour autant à solliciter le service.